
Honorer le passé et célébrer l’avenir ensemble
Alors que je m'assieds pour frapper cette histoire, Je me donne un peu de temps pour réfléchir à comment je suis parvenu au poste de PDG d'une des sociétés les plus prestigieuses du Bahreïn. Une entreprise qui emploie plus de 2000 personnes et qui s'étend à travers le Moyen-Orient et l'Afrique. Une entreprise qui est incroyablement diversifiée et qui n'a cessé de se renforcer au fil des ans, mais qui reste toujours fidèle à ses valeurs fondamentales qui sont encapsulées dans notre culture de 'Gagner les cœurs'. En fait, je suis très honoré de me voir confié cette responsabilité et c'est une aventure sur laquelle je m'embarque à la fois avec excitation pour l'avenir, mais aussi avec respect pour le passé.
Comme la plupart d'entre vous le savent, j'ai travaillé avec BMMI depuis avril dernier, et avant cela, j'avais occupé pendant plus de vingt ans divers postes dans différentes entreprises du Golfe. Cependant, pas beaucoup d'entre vous savent que j'ai en fait débuté ma carrière dans la salle de courrier d'une agence de publicité appelée Dorland à la fin des années 80. Oui, c'est vrai, j'étais le type qui livrait le courrier, car ces jours-là l'email n'était pas largement utilisé, ni les portables. En fait, à cette époque-là, le "télécopieur" était considéré une technologie de pointe! Ainsi, puisque les options de communication étaient plutôt limitées par rapport à ce que nous avons aujourd'hui, la salle de courrier dans les grandes entreprises jouait un rôle intégral dans la chaîne des communications. Notre rôle consistait à recevoir et distribuer le courrier entrant, ainsi que circuler les mémos internes, bref nous courions autour du bâtiment comme une sorte d'intranet humain. Je m'amusais beaucoup et je pensais que c'était certes mieux que l'université pour moi à l'époque, car c'était effectivement un excellent terrain d'apprentissage.
J'ai aussitôt compris comment les opérations de l'entreprise se déroulaient d'un point de vue très basique. J'ai toujours été curieux et je posais beaucoup de questions. C'était cette curiosité naturelle de vouloir en savoir plus ou de comprendre «le pourquoi» qui a imprégné tant de mes premières conversations avec les gestionnaires qui ont continué à façonner les premiers stades de ma carrière. En regardant en arrière maintenant et en pensant aux différents postes que j'ai occupés et à ma progression de livreur de courrier à PDG, j'essaie de repérer le thème commun qui a vraiment fait la différence et m'a aidé à dessiner mon avenir et a influencé positivement, j'espère, les organisations avec lesquelles j'ai travaillé.
Je pense que tout se résume à avoir toujours de la curiosité, à remettre les choses en question et ne pas les accepter tel quels nécessairement et à chercher des opportunités pour améliorer ce qui est devant vous. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais être heureux ou satisfaits, mais il s'agit de créer un environnement où chacun réfléchit toujours sur ce qu'ils font et comment ils peuvent vraiment "ajouter de la valeur" (un terme trop utilisé) à une tâche donnée. J'ai appris à quel point cette approche pourrait être puissante, particulièrement dans mon emploi précédent à Dubaï, mais regardant en arrière, je peux réellement voir que c'est plutôt un aspect constant de ma vie.
Il incombe à chacun de nous de prendre l'initiative de demander «comment on peut faire ça mieux» afin de construire une organisation véritablement axée sur la performance. Cela ne signifie pas que l'on ne reconnait pas le bon travail et ne donne pas une licence pour critiquer. Lorsque nous remettons les choses en question, nous devrions le faire dans le respect de nos collègues et être prêts à accepter les remarques et à relever nous aussi ce défi.
J'ai souvent constaté que les personnes qui aiment être positivement curieuses ont tendance à créer un environnement d'effort discrétionnaire à la fois pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent. Ce que j'entends par effort discrétionnaire, c'est que les individus font tout leur possible pour faire une différence, dépasser les exigences minimales et s'efforcer d'améliorer les choses avant qu'on leur demande. En fait, ceci est parfaitement encapsulé dans les valeurs de notre culture de 'Gagner les cœurs', notamment la valeur d'Excellence, définie comme l'amélioration continue des capacités individuelles et systémiques pour fournir des performances de qualité, ainsi que dans la valeur d'Accomplissement, définie comme la fierté et la responsabilité d'atteindre les objectifs personnels et professionnels. C'est cet effort discrétionnaire, combiné à nos valeurs, qui nous différenciera réellement de notre concurrence et continuera à consolider ce qui est déjà une histoire extraordinaire.
Je suis extrêmement reconnaissant à Gordon de m'avoir aidé à obtenir ce poste, au Conseil de m'avoir confié la responsabilité qui en découle et à vous tous de m'avoir donné l'occasion d'aider à guider et à diriger cette grande équipe à travers les défis qui nous attendent. Je ne peux penser à aucun meilleur groupe de personnes avec qui je peux partager cette expérience.
Marek Sheridan
Président & CEO