
Formation linguistique en anglais au GSS du Sud Soudan
Investir dans le développement de notre personnel est crucial pour élargir nos compétences et rester compétitifs sur un marché en constante évolution. Ainsi, dans le cadre d'une initiative conjointe de formation et de RSE, des cours d'anglais ont été organisés pour un nombre d'employés de GSS du Sud-Soudan.
Notre partenaire de formation, Windle Trust International (WTI), est basé à Oxfordshire, en Angleterre, et possède plus de 30 ans d'expérience dans l'éducation et la formation dans la région de l'Afrique de l'Est. Le WTI a effectué une évaluation linguistique de 59 de nos employés pour en sélectionner à la formation 24 employés qui avaient le plus besoin de compétences en anglais. L'objectif est de permettre aux apprenants d'atteindre un niveau fonctionnel en Anglais, en particulier à ceux qui travaillent sur le contrat de l'USAID.
Diverses approches de formation sont utilisées par les formateurs WTI pour encourager la participation des apprenants, y compris une approche communicative axée sur l'apprenant qui encourage l'interaction en utilisant la langue dans des situations réalistes. Ceci dit que le matériel d'apprentissage, que ce soit audio, récit, vidéo ou autre, est directement lié aux emplois des participants pour les encourager à répondre et à comprendre plus facilement.
La nouvelle Constitution transitoire de la République du Sud-Soudan stipule actuellement que l'anglais sera la langue de travail officielle de la République, ainsi que la langue d'enseignement à tous les niveaux du système scolaire. Il s'agit d'une réforme majeure non seulement pour le secteur de l'éducation, mais aussi pour le secteur public en général. Effectivement, les déficiences en anglais sont perçues comme un obstacle à la communication efficace entre le personnel et les résidents internationaux de l'USAID et de l'ambassade américaine. En 2015, le taux d'alphabétisation du Sud-Soudan (UNESCO) était de 32%; l'un des plus bas au monde.
La formation, qui a débuté au début de ce mois, sera dispensée trois matins par semaine, pour un total de 88 jours de formation. Actuellement, environ 60% des employés sud-soudanais locaux impliqués dans le contrat USAID ne maîtrisent pas l'anglais. Certes, cette initiative contribuera à améliorer leurs chances d'accéder à plus de possibilités d'éducation et de formation, ainsi qu'à développer leurs compétences, leurs performances et leur motivation au sein du Groupe BMMI.