
May Taqi parle de son expérience de bénévole
Je me souviens que quand j'ai terminé mes études secondaires, tout ce que je pouvais penser était comment j'allais enfin me lancer dans la vie et ne jamais regarder en arrière. Toutefois, après avoir traversé la vie collégiale et être immergé dans le monde du travail, j'ai commencé à voir les choses différemment.
J'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires il y a huit ans et je n'ai vraiment pas l'impression que cela fait si longtemps. J'ai eu la chance d'être approchée par Injaz, une organisation de bénévolat au Bahreïn qui offre une formation dans divers sujets aux étudiants de tous âges. Injaz m'a offert un emploi bénévole pour enseigner aux élèves de 10e année un programme appelé 'C'est mon avenir' à l'école secondaire où j'étais moi-même étudiante. J'ai tout de suite accepté de le faire. Je voulais vraiment donner à l'école qui m'a formée pour être qui je suis aujourd'hui. Je réalise maintenant comment mon école m'a préparée, non seulement pour le collège, mais aussi pour le milieu de travail. Les programmes d'Injaz sont développés par une organisation en Amérique appelée 'Junior Achievement' (JA).
Le but de 'C'est mon avenir' est de préparer les étudiants au monde du travail. Il fournit aux étudiants des informations pratiques tout en explorant les parcours professionnels potentiels. Le programme consistait de 6 séances qui portaient sur: Ma marque, les groupements professionnels, les carrières en forte croissance, la cartographie professionnelle, la chasse aux emplois et la façon de maintenir (ou de perdre) un emploi. Chaque leçon était une courbe d'apprentissage, non seulement pour les étudiantes mais aussi pour moi-même. Je me suis souvenu de ce que c'était d'être à leur place où tant de choses sont incertaines à l'âge de 16 ans. Elles étaient très enthousiastes à l'idée de m'écouter parler de mon expérience en tant que graduée de la même école et sur le parcours que j'ai fait au collège et comment J'ai décroché mon travail ici dans le commerce électronique. Les étudiantes devaient réfléchir à qui elles sont en tant qu'individus et quel type d'industrie conviendrait à leurs penchants et à leurs qualifications. Elles étaient très intéressées par le cheminement de carrière que j'avais suivi et il était important pour moi de leur montrer que sortir du travail conventionnel «bancaire» au Bahreïn est vraiment la voie à suivre de nos jours.
L'une des carrières à forte croissance dont nous avons discuté est la technologie et le rôle important qu'elle joue dans la façon dont les entreprises opèrent aujourd'hui. Elles ont appris comment planifier leur carrière et se conduire dans un entretien d'embauche. Partageant mes expériences personnelles m'a vraiment aidé à voir l'image réelle des choses. C'était ma session préférée parce que j'avais accroché 5 affiches autour de la salle de classe qui touchaient sur les différentes étapes d'obtenir un entretien d'embauche et être embauché. Les élèves ont reçu une liste de 20 questions où les réponses se trouvaient dans ces 5 affiches et le groupe qui aurait toutes les réponses correctes gagnerait un prix. Les élèves ont pris cet exercice très au sérieux et le premier groupe a reçu des cartes-cadeaux iTunes. Il fallait voir la joie de ces adolescentes lors de la remise des cadeaux!
Les étudiantes sont sorties du programme avec une idée claire sur les classes qu'elles allaient choisir l'année prochaine, à quel collège elles finiraient vraisemblablement, dans quelle domaine elles allaient spécialiser et finalement dans quel secteur elles auraient projeté travailler. J'ai souligné que tenter de frapper à la porte des entreprises qui les intéressent, même à un jeune âge, est vraiment bénéfique pour être embauché plus tard. J'ai interné chaque été pendant mes années collégiales et cela a joué un rôle important dans ma décision sur où je voudrais travailler plus tard. Ces programmes n'étaient pas disponibles quand j'étais à l'école, donc faire partie d'un programme qui ouvre les esprits des étudiants à ce qui leur attend à l'avenir est vraiment un avantage que beaucoup de gens n'auraient pas la chance d'avoir.
Injaz réalise des programmes annuels sur la planification de carrière, l'entrepreneuriat et les finances personnelles, pour n'en nommer que quelques-uns. Si ce genre de travail bénévole vous intéresse, je serais heureuse de vous mettre en liaison avec le personnel d'Injaz.