
Le parcours de Yusuf dans notre programme de jeunes dirigeants
Le programme de Jeunes dirigeants (YLP) de BMMI a été lancé en 2010 et est devenu une expérience d'apprentissage couronné de succès pour les individus impliqués.
Destiné à développer le leadership et les compétences professionnelles chez les jeunes à fort potentiel, le programme offre l'opportunité aux candidats d'acquérir une expérience pratique dans divers domaines fonctionnels de l'organisation, grâce à une formation en rotation.
Le dernier participant qui a complété le programme, Yusuf Amin, a partagé avec nous son expérience. Yusuf a rejoint le programme en mai 2015 et au bout d'un peu plus d'un an il avait fait le tour des départements pour trouver enfin sa vocation au service de Gestion des installations.
Yusuf a passé trois mois dans les départements de systèmes de gestion intégrée (IMS), les finances, les ressources humaines (RH), Alosra et les communications de l'entreprise et la RSE. "Je ne suis pas passé par le département de gestion des installations car il ne faisait pas partie de ma rotation, mais j'ai vu comment ils travaillaient avec les autres et comment ils collaboraient avec tous les départements et services de l'entreprise", dit-il. "Je les admirais. Ils travaillaient dur et étaient très minutieux malgré que beaucoup de leur travail passe inaperçu."
À la fin de chaque rotation, Yusuf donnait une présentation au directeur adjoint, Ammar Aqeel, puis au président et chef de la direction, Gordon Boyle, à propos de son parcours dans tel ou tel département, ce qu'il a appris et ce qu'il peut prendre avec lui. Au début, il n'était pas très à l'aise, mais avoir un mentor était bien utile pour franchir cette étape. "Ammar était mon mentor tout au long du programme. Nous nous rencontrions une fois par mois pour parler de mes défis et mes acquis et il m'a toujours donné des conseils très pertinents" explique Yusuf. "Il avait l'habitude de m'assigner des tâches que je devais compléter et mes compétences de présentation étaient l'un des aspect sur lesquels je voulais travailler".
Ainsi, Yusuf a été inscrit dans un cours de compétences de présentations et il a peu à peu pris confiance en faisant des présentations à la fin de chaque rotation. Maintenant, bien qu'il ne les fasse plus aussi régulièrement, il souligne qu'il a beaucoup apprécié le programme car il lui a permis de se concentrer sur les aptitudes à développer.
"J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à développer, mais la meilleure chose à propos du programme, c'est que je l'ai rejoint juste après avoir obtenu mon diplôme et je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire ou comment je pouvais même utiliser mes compétences", ajoute-il. Yusuf a profité de l'occasion pour trouver sa vocation. "J'ai eu la chance de connaitre les gens dans les différents départements et la façon dont l'entreprise fonctionne. Cela a rendu la vie chez BMMI plus facile et plus confortable. Tout est plus simple lorsque vous savez à qui s'adresser."
Il dit fièrement qu'il n'oubliera jamais cette expérience et qu'il apprécie avoir eu l'opportunité de s'inscrire au programme. Il n'y avait pas un département particulier qu'il a aimé plus que les autres, mais il a particulièrement acquis des connaissances dans le département Finance. «J'aime les chiffres et l'équipe m'a tout expliqué sur le travail du département. C'est un grand département avec des composants différents, donc vraiment intéressant, mais ce n'était tout simplement ce que je cherchais" ajoute-il.
"Je suis resté dans le programme parce que c'est une formation qui m'a permis de me familiariser avec les différents aspects de l'entreprise. C'est une excellente occasion de se développer et s'épanouir dans l'entreprise " conclut-il.
Yusuf a été récompensé récemment par le directeur général, Marek Sheridan, qui l'a remercié de sa contribution et l'a félicité d'avoir complété le programme avec succès.