
Believe it. Live it! ‘La stratégie’ avec Shilpa
L'équipe des Communications d’entreprise et de la RSE s'est récemment assise avec Shilpa Ajith, Partenaire Stratégique, pour discuter de la stratégie et son rôle essentiel dans le succès de toute organisation, notamment compte tenu de l'évolution rapide et des influences extérieures qui marquent notre époque. Lisez la suite pour plus de conseils et d'informations sur la planification et l'exécution stratégique:
Qu'est-ce que la stratégie après tout?
En commençant par les fondements de la planification d'entreprise dans les années 1970, suivie par la propagation de la planification stratégique depuis, on peut dire que la gestion stratégique a émergé au cours des années 1980 et était basée sur deux convictions fondamentales. La première était l'inclusion des gestionnaires à tous les niveaux de la stratégie commerciale au lieu de se contenter de consulter des stratèges spécialisés. La deuxième conviction est que l'entreprise doit s’adapter à un environnement en constante évolution et que la flexibilité doit devenir un des principes vitaux de la gestion commerciale.
Chez BMMI, nous suivons la même approche et à cette fin, chaque année en juin, nous entreprenons notre processus de stratégie où tous les gestionnaires d'unités d'affaires et les gestionnaires fonctionnels participent à une séance de remue-méninges pour décider des projets et des domaines d’activités de l’entreprises et comment ces activités devraient être structurées et gérées. BMMI est divisé en unités fonctionnelles et opérationnelles, telles que les ressources humaines, les boissons, les contrats, la distribution des produits de consommation courante et Alosra, etc. Il est impératif que chaque unité ait une stratégie. Les stratégies des unités d'affaires sont encore divisées pour permettre de mieux focaliser et favoriser les domaines spécifiques. L’interconnexion entre chacune des stratégies fonctionnelles et opérationnelles reste néanmoins primordiale. Mon rôle en tant que stratège est de créer ces synergies et assurer cet alignement, en veillant à ce que nous travaillions de manière efficace et stratégique pour atteindre les mêmes objectifs globaux.
Le concept de créer une stratégie pourrait sembler intimidant pour beaucoup de gens ... Quelles sont vos pensées à ce sujet?
C'est drôle, certaines personnes trouvent le concept de créer une stratégie intimidante, tandis que d'autres le trouvent intéressante. Mais honnêtement, c'est quelque chose que nous devons faire de toute façon. Comme on dit, "échouer à planifier, c’est planifier à échouer". Autrement dit, il s'agit d'une approche visant à aligner les activités de l'entreprise avec les tendances futures. Cela implique réfléchir et répondre aux problèmes à long terme qui auront un impact sur l'entreprise. Dans le monde d'aujourd'hui, il est encore plus essentiel de veiller à ce que vous ayez une stratégie durable en place pour assurer un succès continu.
La «stratégie» est-elle simplement un de ces mots à la mode de nos jours? Comment pouvons-nous assurer que cette stratégie ajoute de la valeur réelle à une organisation?
Oui, c'est certainement l'un des mots à la mode de nos jours. Vous trouverez même des trolls sur le Web créant des listes drôles et stupides de stratégies, y compris, par exemple, des stratégies pour faire plaisir à votre femme!
Cependant, il n'y a vraiment pas moyen d’assurer une gestion réussie et une croissance efficace d'une organisation, quelle que soit sa taille, sans prendre le temps de développer une stratégie bien réfléchie. Je crois que ce processus doit être abordé par cycle et que nos décisions stratégiques doivent être axées sur ce que nous faisons, l’influence que l’environnement extérieur a sur nous et les ressources dont nous disposons. Tous ces facteurs ont des implications majeures pour l'entreprise, ainsi qu’un impact sur nos valeurs et enfin la destination à long terme de l'entreprise. De cette façon, nous pouvons vraiment nous assurer qu'une stratégie ajoute de la valeur.
La stratégie n'est-elle pas exclusivement un outil pour les gestionnaires?
Ne faisons pas l'erreur de nous focaliser sur la stratégie de haut niveau ou sur l'intellectualisation tout en négligeant l'exécution. Trop d'entre nous s'inscrivent à une initiative ou à un projet qui finit par échouer ou sous performer aux niveaux des résultats et de délai. L'exécution de la stratégie n'est pas seulement une tactique - c'est de la discipline et un système. Tout le monde a un rôle à jouer pour s'assurer que la stratégie est mise en œuvre et pour que cela se produise, le rôle de la direction est de communiquer en cascade afin que nous soyons tous sur la même longueur d’onde. Une entreprise synergique réussira grâce à la capacité de toute l'équipe à se diriger dans la même direction, chaque membre de l'équipe étant pleinement conscient de ce qui se passe et pourquoi. La stratégie est un pivot pour tous, quelle que soit leur rôle dans l'entreprise.
Quelles sont les choses les plus importantes à garder à l'esprit lorsque vous essayez de créer une stratégie pour quelque chose?
Nous connaissons des changements rapides dans notre environnement en raison des changements politiques, des changements technologiques, de l'évolution des besoins des clients et bien plus encore, ce qui signifie que nous devons nous adapter à notre nouvelle réalité si nous voulons continuer à exister et à générer des profits.
La citation suivante de l'écrivain japonais renommé sur la gestion stratégique, Kenichi Ohmae, résonne vraiment avec moi:
"La stratégie commerciale s’agit des avantages concurrentiels. Sans concurrents, il n'y aurait pas besoin de stratégie. Une bonne stratégie comporte cinq aspects essentiels."
Il décrit ces aspects essentiels comme suit:
A) Les principaux facteurs de succès sont identifiés et les ressources sont appliquées de manière appropriée afin d'obtenir un avantage stratégique par rapport à la concurrence.
B) Exploiter tout domaine où une entreprise jouit d'une supériorité relative.
C) Défier et modifier sans relâche les facteurs clés traditionnels de réussite commerciale.
D) Innover. Ouvrez vos esprits sur de nouveaux marchés et développez de nouveaux produits.
E) Évitez de faire la même chose sur le même champ de bataille que vos concurrents.
Dans un environnement des affaires en constante évolution et transformation, comment pouvons-nous rendre nos stratégies assez solides mais en même temps suffisamment flexibles pour s'adapter a ces changements?
Le changement a lieu tous les jours. Lorsque nous acceptons le fait que le changement fait partie intégrante de notre vie, nous serons plus en mesure de gérer nos activités stratégiquement. Voici une façon de voir les choses:
- Anticiper où les changements vont frapper et planifier en conséquence afin de minimiser les dommages ou de maximiser les avantages.
- Identifier les problèmes potentiels et les éliminer - et identifier les premiers stades des problèmes avant qu’ils deviennent hors de contrôle.
- Examiner ce qui se passe maintenant et développer l'entreprise et ses employés, afin de pouvoir s’adapter aux effets de changements inévitables dans l'environnement extérieur, ou mieux encore les dépasser.
Enfin, j'aimerais souligner une fois de plus l'importance de l'exécution. Dans le passé, les entreprises se sont échappées avec une mauvaise exécution de la stratégie en invoquant la patience. «L'environnement commercial est difficile et la réalisation de nos objectifs en ce moment n'est pas possible» ou «notre stratégie prend du temps pour produire des résultats», sont des excuses qui ont été une réponse typique de plusieurs gestionnaires. Mais la réalité est que l'environnement des affaires est toujours difficile et que le succès actuel n'est plus mesuré sur plusieurs années. Une entreprise peut gagner ou perdre une grande part de marché avant même de se rendre compte de ce qui a frappé.
Le principal facteur de différenciation entre nous et nos concurrents est notre capacité à exécuter notre stratégie. Si nos concurrents s'exécutent mieux que nous, ils nous battent ici et maintenant. Si nous adoptons une approche indulgente et détendue à l'égard de l'exécution de la stratégie, nous créons le plus grand obstacle non seulement à notre croissance mais, en fin de compte, à notre survie.
Chez BMMI, nous croyons que nous avons les fondations en place pour réussir; l'exécution est la clé de notre survie. L'exécution est motivée par une culture de performance et un sentiment d’appartenance. Pour citer Marek Sheridan, notre PDG, «deux des valeurs de nos cinq valeurs de Gagner les cœurs, notamment «l’accomplissement» et «l’Excellence », sont axées sur la performance et devraient constituer les domaines prioritaires pour l'avenir. La formule de réussite est simple, «il faut des individus disciplinées avec une mentalité disciplinée pour garantir une exécution disciplinée».