
Café avec Marek
J'espère que vous avez apprécié la lecture de la première chronique "Café avec Marek" - nous avons reçu un certain nombre de questions intéressantes, mais je vais me concentrer sur une seule question pour ce numéro. Ne vous inquiétez pas, si vous avez envoyé votre question, elle n'a pas été ignorée et nous y répondrons plus tard, alors restez à l'écoute!
Un de vos collègues a demandé à Marek: "Selon vous, qu'est-ce qui est le plus important: l'éducation ou l'expérience?"
Merci pour votre question, et comme pour toutes les bonnes questions, il n'y a jamais une réponse simple, à mon avis! Bien sûr, tous ceux qui ont la chance de recevoir une bonne éducation ont de bonnes bases sur lesquelles ils peuvent s'appuyer. L'éducation consiste à ouvrir des portes dans la vie. Je dis à mes propres enfants que ça ne me dérange pas vraiment ce qu'ils font à l'école, à condition qu'ils s'appliquent et travaillent dur. Cela leur permettra autant d'occasions lorsqu'ils finiront leur scolarité. Après tout, lorsque vous commencez une carrière, la plupart des employés potentiels se pencheront sur les qualifications et les réalisations que vous avez acquises à l’école et, le cas échéant, à l’université.
Cela dit, il est vraiment important de ne pas confondre l'éducation avec l'intelligence - vous n'avez pas besoin d'être bien éduqué pour être intelligent. À mon avis, l'intelligence est une qualité essentielle, et je crois que la meilleure façon de le démontrer est la curiosité d'une personne. C’est des individus qui demandent constamment «pourquoi faisons-nous quelque chose d'une certaine manière?» ... «Y a-t-il une meilleure façon de le faire?» ... «Je me demande ce qui se passerait si nous essayions« X »? Cette approche peut être appliquée à tous les niveaux d'une organisation, pas seulement dans des rôles de gestion. C'est cette curiosité qui entraîne un changement positif.
Quand je parle d'expérience, je ne peux m'empêcher de penser que cela dépend du rôle ou du travail. Par exemple, quand il s'agit de consulter un médecin, je me sens personnellement plus confiant si je suis entre les mains d'un médecin expérimenté plutôt que d'une personne qui sort tout droit de l'école de médecine. Le fait que le jeune diplômé puisse être plus à jour avec les dernières techniques dans le domaine médical ne change pas mon impression - je suis encore plus à l'aise avec un médecin expérimenté qui s'occupe de moi.
Malheureusement, l'expérience n'est acquise que si les employeurs vous donnent l'opportunité - et ils sont plus susceptibles de vous donner cette opportunité si vous avez les bonnes qualifications (éducation) en premier lieu. Donc, mon conseil à tous les jeunes est de vous donner les meilleures chances de succès en obtenant la meilleure éducation possible, car il est susceptible d'ouvrir plus de portes pour vous.
Dès que l’occasion se présente, montrez une réelle curiosité dans tout ce que vous faites et un désir de faire une différence positive. Cela rendra vos expériences aussi riches que possible - à mesure que vous progresserez dans votre carrière, plus vos expériences seront mûres, plus vous aurez à offrir à tous et, en tant que tel, plus vous deviendrez précieux.
Merci à tous et je ne peux pas attendre pour lire plus de vos questions. Rappelez-vous que vous pouvez envoyer un courriel à communications@bmmi.com.bh avec tout ce que vous voulez me demander, et je répondrai dans cette rubrique lorsque l'occasion se présentera.