
Tanweer Rahimun: focaliser sur le bien-être de nos employés
Tout a commencé il y a 20 ans, avec une publicité dans le journal pour un poste temporaire.
Aujourd'hui, il est rare de trouver une personne tout autour BMMI qui n'a pas interagi avec Tanweer Rahimun ou appris d’elle une leçon précieuse.
Tanweer, affectueusement surnommée 'Tan' par ses collègues, a rejoint BMMI en 1997 pour ce qui devait être un poste temporaire. Depuis lors, son travail acharné, son dévouement et son attitude positive lui ont rendue une force dynamique chez BMMI. Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé dans diverses divisions de l'entreprise avec l'ensemble de nos opérations. De son premier poste en tant que secrétaire exécutive temporaire, elle a gravi les échelons pour devenir la responsable du bien-être de BMMI dans le département des ressources humaines.
L'équipe des communications de l’entreprise s'est récemment assise avec Tan pour en apprendre davantage sur son parcours et sur les leçons qu'elle a apprises au cours des deux dernières décennies.
Avec les nombreux postes que vous avez occupés chez BMMI, il semble que vous avez sauté à chaque occasion qui présentait de nouveaux défis.
Oh oui, je n'hésite jamais à relever un défi. J'ai aussi été motivée par mes supérieurs qui m'ont poussé à prendre des risques et à ne pas hésiter d’explorer les territoires inconnus pour avancer ma carrière. Je veux dire, au départ, je travaillais dans les soins infirmiers, alors tout cela était nouveau pour moi de toute façon!
Attendez ... avez-vous dit que vous étiez infirmière?
Oui! Quand j'ai quitté L’ile Maurice pour la première fois, c'était parce que je voulais devenir infirmière. J'étais une étudiante en soins infirmiers au Royaume-Uni et j’ai travaillé dans le domaine à temps partiel pendant un an. Quand je suis retournée à Maurice, une opportunité s’est présentée pour venir au Bahreïn et je n’ai pas hésité à la saisir. Même si ma carrière d'infirmière s'est terminée, quand je vais à l'hôpital, j'ai l'impression d'être chez moi ... J'adore l'odeur du désinfectant et l'agitation dans les couloirs.
Avez-vous déjà regardé en arrière et souhaité avoir fait les choses différemment?
Pas du tout. Je suis heureuse là où et avec qui je suis. Mon expérience en soins infirmiers m'a appris des compétences que j'utilise encore aujourd'hui. J'ai appris à ne pas me déconcentrer ou paniquer dans aucune situation. J'ai aussi beaucoup appris sur le multitâche parce que vous devez travailler de longues heures et vous devez toujours être au courant. J'utilise cette précision dans mon travail maintenant aussi.
Aussi, mon travail a toujours été axé sur les gens, avant tout. Que ce soit les soins infirmiers ou les ressources humaines, ce qui est devenu ma vocation. En tant qu'infirmière, vous apprenez beaucoup sur la psychologie des gens. Vous devez connaître la bonne façon de parler aux autres, d'être gentil et présentable. Vous devez être accueillante pour les patients et leurs proches. Toutes ces compétences m'ont énormément servi lorsque je travaille avec des employés. En outre, j'ai récemment pu aider à sauver la vie d'un étranger dans la rue avec la réanimation cardiorespiratoire, ce sont donc des compétences que je me sens bénie d'avoir!
Donc, en tant que responsable du bien-être, votre priorité c’est encore des êtres humains?
Absolument. Nous mettons l'accent sur les relations avec les employés. Nous voulons vraiment que les gens se sentent heureux et engagés. Nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons encourager la fidélité à l'entreprise. Pour moi, la loyauté commence par le bonheur. Je peux vous donner d'excellentes installations ou outils, mais si vous n'avez pas un bon environnement ... si les gens ne sont pas bons l'un pour l'autre, vous finirez par partir. Un bureau chic est super, mais si vous n'êtes pas content, qu'est-ce qui vous oblige à rester? Notre objectif devrait toujours être d'essayer de créer cet environnement de bonheur et de le nourrir.
Vous êtes ici depuis 20 ans, qu'est-ce qui vous a aidé à cultiver votre loyauté et votre dévouement?
Vous savez qu'il est important de sentir que votre travail est reconnu. Si vous n'obtenez pas cette reconnaissance et si vous ne sentez pas qu'il y a des portes qui s'ouvrent pour vous et que vous pouvez grandir, il est difficile de rester au même endroit pendant si longtemps. Les gestionnaires doivent reconnaître cela et toujours aider à développer leurs employés.
Mais il y a aussi quelque chose que je me suis toujours dite tout au long de ma carrière. Vous devez être aventureux, vous mettre au défi, foncer et assumer plus de responsabilités. Ne soyez pas hésitant et ne vous dites pas «je ne pourrais rien en tirer» ou «ou je ne suis pas à la hauteur». Oui, ce sera difficile et ce sera différent, mais ne permettez pas que cela devienne un obstacle. Vous devez toujours essayer de voir comment vous pouvez parvenir à une position de gagnant-gagnant à partir de n'importe quel défi qui vient à votre rencontre - je veux dire que la vie n'est pas toujours rose! Il s'agit vraiment de gagner autant d'expérience que possible.
Avez-vous senti que ce sont vos expériences diverses qui vous a amené où vous êtes aujourd'hui?
Oui. J'ai commencé à travailler dans un poste modeste et j'ai relevé tous les défis que j’ai affrontés. Je crois que plus vous travaillez dur et vous mettez de l’avant plus vos possibilités et vos revenus augmenteront. Vous savez, les bons gestionnaires voient à quel point vous êtes sérieuse et ils se rendront compte que vous méritez d'être récompensée pour tout le travail que vous faites. Oui, certains gestionnaires sont plus en accord avec cela que d'autres, mais je pense que la plupart apprécieront les efforts de leurs employés. Parfois, vous devez leur rappeler, mais si vous ne poussez pas vos limites, comment pouvez-vous espérer atteindre vraiment n'importe où?
En tant que manager, comment essayez-vous de diffuser le message de bonheur et de reconnaissance aux autres employés?
Pour moi, j'essaie d'être un modèle pour les autres. Je crois que si vous vivez une certaine valeur, les gens seront attirés vers vous comme un aimant et vos employés essaieront de vous imiter. Je vois cela avec ma propre équipe. Ils sont très authentiques et ils aident les gens avec un sourire. Si moi, une seule personne, j'étais capable de les inculquer ette attitude, combien de personnes seront-elles capables de s'influencer eux-mêmes? Si vous traitez les autres honnêtement et sincèrement, si vous êtes transparent et que vous faites de votre mieux pour aider et partager les connaissances avec les autres, il est plus probable qu'ils réagiront de la même manière! Honnêtement, je crois aussi qu'être humble et avoir de l'humilité va vraiment vous faire avancer à cet égard.
Ça se passe comment?
La modestie et l'humilité sont deux valeurs qui me tiennent à cœur. Je pense toujours avec affection à ces premiers jours de ma carrière où je gagnais un petit revenu. J'ai vraiment beaucoup appris et je reconnais que ces moments m'ont aidé à prendre pied pour continuer à grimper les échelons. Je veux dire, nous ne sommes pas tous nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, nous devons tous débuter quelque part. Nous avons tous nos propres difficultés et embêtements dans la vie, d'une manière ou d'une autre, et nous ne pouvons pas nous comparer aux autres.
Ma mère me disait que ce que vous gagnez dans votre main droite, vous devez dépenser plus ou moins le même montant avec votre main gauche. Vous pourriez être dans la position de vos rêves maintenant, mais que se passera-t-il si cela change de façon inattendue? Il peut être facile d'oublier où vous avez commencé ou comment vous avez lutté au début de votre carrière. Parfois, les gens agissent comme s'ils ont atteint leur position actuelle par hasard et oubliaient ce qu'ils faisaient avant d’y arriver. C'est comme s'ils oubliaient l'empathie et le respect. Ce sont deux éléments cruciaux de notre culture ici chez BMMI. Pour vraiment faire partie de l'équipe, vous devez avoir de l’empathie aux autres, vous soutenir les uns les autres et toujours traiter les gens avec respect et sincérité.
Avec 20 ans d'expérience chez BMMI, quelle vision avez-vous pour l'avenir de vous-même et de votre équipe?
Il y a eu beaucoup de changements chez BMMI au fil des ans. Nous sommes passés du local à l’international, du plus petit au plus grand, et l’entreprise est aujourd’hui beaucoup plus diversifiée. En ce qui concerne l'équipe des ressources humaines, je crois que nous sommes dans une meilleure position aujourd’hui plus que jamais. Nous sommes plus connectés et plus impliqués. Nous ne jouons pas seulement un rôle administratif, nous sommes de véritables partenaires commerciaux. Cela nous aide à mieux comprendre les besoins de l’entreprise et des employés.
Les vraies valeurs de BMMI résident dans ses gens et leurs talents - nous ne sommes rien sans eux. Nous devons nous assurer de leur donner les bonnes occasions pour grandir, de recruter et de retenir les bons candidats. Nous devons continuer à nous concentrer sur le maintien et l'amélioration de cette grande culture d'entreprise, car c'est finalement ce qui fidélisera nos employés. Pour moi personnellement, je veux laisser une marque. Je veux qu'on se souvienne de moi pendant de nombreuses années et sachent que j'ai vraiment fait la différence.
Que veut dire pour vous ‘laisser une marque’?
Eh bien, quand je prendrai ma retraite un jour et que je verrai des gens en dehors du travail, j'aimerais savoir qu'ils continuent à implémenter et à féliciter les initiatives que j'ai initiées. Même des choses simples, comme le petit-déjeuner RH que nous avons tous les jeudis et qui est ouvert à tous les employés. J'ai aussi fait des amis à vie travaillant ici. J'ai aidé à former et à développer des gens, et quand je pars d'ici je veux toujours être un mentor pour eux et je veux que les gens se souviennent de moi avec un sourire comme quelqu'un qui a eu un impact positif sur leur vie.
Que vous dites-vous chaque jour quand vous venez au travail pour transformer cette vision en une réalité?
Je me dis de toujours faire de mon mieux et d'être là pour tout le monde comme une source majeure de soutien. Je me rappelle que je suis une collègue et une amie de mon équipe, et pas seulement leur manager. J'interviens et j'aide quand je le peux - il n'y a aucune tâche qui ne me concerne pas, surtout si cela peut aider quelqu'un. En outre, je garder les yeux et les oreilles ouvertes à tous. Les gens parlent, et vous devriez écouter et ne jamais les exclure, quoi qu'il arrive. Peut-être que vous pouvez percevoir une opportunité pour quelqu'un de prospérer dans un autre département, rôle ou division. Aidez-les et vous les autoriserez à faire de belles réussites.
Encore une fois, je me rappelle toujours de rester humble. Je pense toujours à haute voix avec mon équipe et je leur demande constamment leur avis, à la fois sur ma façon de gérer les choses et sur la façon dont nous pouvons nous améliorer en tant qu'équipe. Je n'ai jamais eu honte ou peur de poser des questions ou de demander de l'aide. Et j'essaie d'encourager les gens autour de moi à adopter la même approche. Nous ne naissons pas tout en sachant tout, nous apprenons constamment. Il n'y a pas de honte à cela, au contraire, en tant qu'organisation apprenante, ce doit être notre mode de vie.
Encore une chose, demandez toujours aux gens s'ils sont heureux et comment vous pouvez les rendre plus heureux. Des employés heureux contribuent forcément à l’essor de l’entreprise et à la prospérité de l’équipe – ce qui importe le plus en fin de compte.